Les vignobles d’Occitanie issus des comptoirs de la Grèce antique nous accueillent, entre Grande Bleue, vignobles de coteaux, et mosaïque d’étangs.Une culture, un patrimoine, et un accueil à savourer.
Les vignobles d’Occitanie issus des comptoirs de la Grèce antique nous accueillent, entre Grande Bleue, vignobles de coteaux, et mosaïque d’étangs.Une culture, un patrimoine, et un accueil à savourer.
Nous partons pour le cœur des vignobles d’Occitanie, une randonnée dans les vignes en bord de mer, le long de plateaux calcaires. Les vignobles se succèdent entre pinèdes et garrigues, le tout surplombant la Méditerranée.
Nous découvrirons ce vignoble, résolument ouvert vers les échanges et le commerce méditerranéen, et ce, depuis l’antiquité, autour de Gruissan plage.
Nous rejoindrons un domaine viticole partenaire pour découvrir et partager toute la palette et la diversité des AOP Corbières ou La Clape.
Un repas typique (non compris), issus de produis du terroir, révélera les saveurs locales.
Une deuxième balade de vignoble, plus tournée vers l’intérieur des terres, nous amènera, à la limite des Corbières et du cru Fitou. En cheminant sur des terrasses argilo calcaires, nous pourrons entrevoir les « Châteaux Cathares », anciennes forteresses, véritables bornes frontières des vignobles d’Occitanie.
Nous serons attendus chez un vigneron, qui nous laissera entrevoir la richesse de ces AOP parmi les plus vieilles de France lors d’une dégustation.
Depuis notre lieu de rendez-vous pour le vignoble de la Clape ou de Peyriac-de-Mer.
Nous découvrons pendant la visite, une partie des vignobles d’Occitanie, ouverts sur la mer depuis des millénaires, avec leurs pinèdes et leurs cordons littoraux.
Elle nous conduira à Gruissan ou Peyriac-de-Mer ce sera l’occasion de découvrir toute la palette des vins chez un vigneron propriétaire d’un domaine viticole du cru.
Notre visite œnotouristique nous mènera un peu à l’intérieur des terres, sur les AOP Corbières où un vignoble de coteaux nous attend. Au milieu des collines calcaires nous pourrons observer les fameux « Châteaux Cathares »marquant la frontière des vignobles d’Occitanie.
Nous irons déguster chez un vigneron du cru toute la richesse des vins AOP Corbières ou Fitou.
Retour en fin d’après-midi vers notre lieu de rendez-vous.
Un château auquel on ne s attend pas C est très intéressant. Ouvert à tous les marcheurs ! Dégustations au top. Ambiance décontractée.
Une belle histoire à vivre sur une journée. Balade familiale pas difficile, malgré la chaleur. Très bonne ambiance.