Actualités des vignobles d’Occitanie
Si vous venez randonner un jour avec moi dans le vignoble, lors d’une (Vinohrando) autour de Thuir, vous serez agréablement surpris de découvrir une micro région viticole, que l’on appelle les Aspres au pied du Canigou.
Ce vignoble trop méconnu, est parsemé de collines, de garrigues, et de chênes –lièges. Il est mis en valeur par une poignée de vignerons motivés, dont une partie est regroupée au sein de la Coopérative Terrassous.
Aujourd’hui, j ai pris rendez vous avec Patrick MAURAN, Président de ce collectif, très impliqué dans les actions collectives, il fait parti de ces ruraux qui maintiennent des espaces encore ouverts pour randonner et apprécier ces paysages.
Assis à son bureau, il me parle posément du chemin parcouru par sa coopérative, de ses certitudes, et de l’avenir des vignerons.
Bien entendu, on connait Terrassous pour ses différentes gammes de vins :
Ses vins de pays : comme la Petite Bête, ou le rosé qui Ose.
Ses AOP rouges : Pierres Plates, Château Mossé, ou Château Montauriol Delpas .
Et bien sûr ses AOP Rivesaltes Grenat ou Ambré 1995. .
Mais on le sait moins, (et c’est bien dommage !) cette Coopérative construit pas à pas son avenir !
Les vignerons de Terrassous sont à la pointe des démarches visant à réduire les pesticides, c’est même un site pilote national. Leur démarche (Ecophyto) permet d’anticiper la suppression de nombreux produits, et le passage en bio, tout en gardant un vignoble économiquement viable.
D’un point de vue humain, c’est une Coopérative qui a mis en place toute une série de mesures pour faciliter l’installation de nouveaux vignerons. Le paiement échelonné du vignoble, l’utilisation collective du matériel, et les conseils des vignerons et des techniciens, sont autant de moyens qui ont facilité l’installation de 4 ou 5 jeunes.
Mais il y a tellement d’autres choses à dire et à voir sur les Terrassous ….!
Le mieux je pense, c’est de prendre un peu de temps pour aller à leur rencontre.
Soit dans un de leurs 4 stands de vente, soit lors d’une soirée dégustation à Fourques, ou mieux encore lors d’une journée Vinohrando
En attendant n’oubliez pas l’arrivée, le 15 Novembre, du Muscat de Noël, il sera cette année toujours aussi exotique avec ses reflets légèrement nacrés et ses arômes de litchis. Sa sortie sera un événement mis en avant par les vignerons de Terrassous avec 2 dégustations prévues à Céret et Fourques le 16 Novembre à partir de 18H.
Merci encore Patrick pour ta disponibilité et ses infos.
Robert MARTIN